Envisagez-vous d’acheter ou de louer un bien immobilier à Marseille ? Cette ville est un excellent choix en raison de son dynamisme et de ses nombreuses qualités. Voici ce que vous devez savoir sur la tendance immobilière à Marseille cette année.
Les prix de l’immobilier à Marseille
Souhaitez-vous acheter un appartement ou une maison à Marseille cette année ? Comme les années précédentes, les prix en 2023 varient en fonction du type de bien que vous visez. En ce début d’année, le mètre carré est de 3 085 euros pour un appartement. Il est de 5 424 euros pour une maison. Ci-après quelques détails selon la taille du bien immobilier ciblé.
Pour une maison T3, c’est 5 716 euros le mètre carré, pour une T4, c’est 5 300 euros. Quant à une maison T5, le mètre carré est à 5 186 euros. Pour une T6 et plus, comptez dans les 5 431 euros le mètre carré. Pour un appartement T1, le mètre carré est à 3 397 euros et pour un T2, c’est à 3 253 euros. Le mètre carré d’un T3 est à 3 034 euros et celui d’un T4 est à 2 969 euros. Le mieux c’est de vous rapprocher d’une agence immobilière comme Nestenn à Marseille.
Des chiffres sur l’immobilier à Marseille en 2023
Pour connaître les tendances de l’immobilier à Marseille en 2023, appuyez-vous sur les données de la FNAIM. Il s’agit de la Fédération NAtionale de l’IMmobilier qui informe sur l’évolution du marché immobilier marseillais. Ainsi, la FNAIM annonce qu’au 1er janvier 2023, le prix de vente moyen local est de 3 450 euros le mètre carré. Ce chiffre reflète une augmentation de 7% en 12 mois. En fait, l’indice de la FNAIM révèle que le prix de la pierre a fortement augmenté ces 3 dernières années.
Il est tout de même question d’une augmentation de 25,2% ! Cependant, le prix du mètre carré de Marseille est inférieur à celui du département. Celui-ci affiche 3 745 euros le mètre carré, et celui de Marseille est 9% plus bas. Investir dans la pierre dans cette commune peut être avantageuse. N’oubliez pas qu’elle est située dans la magnifique région Provence-Alpes-Côte d’Azur. De plus, la métropole a une offre culturelle très fournie, 13 cinémas et 15 théâtres. Par ailleurs, elle compte 77 espaces verts, 103 stades, 90 gymnases et 30 piscines.
Que savoir sur les loyers pratiqués à Marseille ?
Ce qui suit est le bilan des 4 derniers trimestres des loyers pratiqués à Marseille. Autrement dit, les chiffres suivants concernent les loyers relatifs aux baux signés sur l’année 2022. Basez-vous sur ces informations pour avoir une idée approximative des loyers sur place. En fait, le loyer médian à Marseille d’un appartement est de 12 euros le mètre carré ces 4 derniers trimestres.
Ce chiffre est calculé hors charges et toutes surfaces confondues. Sachez que ce prix est en baisse par rapport à la même période l’année passée. Si vous voulez plus de détails, voici un aperçu des loyers médians hors charges des appartements. Pour un appartement T1, c’est 15 euros le mètre carré. Le mètre carré d’un appartement T2 est 13 euros et celui d’un T3 et plus, c’est 11 euros.
Articles relatifs
Pourquoi implanter votre local d’activité en Loire Atlantique ?
Comment financer l’achat de son premier bien immobilier ?
Assurance dommage ouvrage