Une véranda ne doit pas être simplement design, elle doit avant tout être sécurisée. Sa solidité, sa durabilité doivent être garanties. Aussi, quand vous choisissez votre fabricant de véranda, outre ses années d’expérience, sa réputation, renseignez-vous sur les normes qu’il applique et les garanties qu’il offre. Assure-t-il la réparation et la couverture de tous les défauts compromettant la bonne utilisation de la pièce et des équipements ? Respecte-t-il les normes relatives à l’isolation de l’extension, à sa structure, à ses installations électrique et à ses vitrages ?
Pourquoi la sécurité est-elle un enjeu majeur pour votre véranda ?
Au-delà de son style, une véranda doit être utilisable et durable. Cela ne repose pas uniquement sur la qualité des matériaux utilisés, mais également du savoir-faire du fabricant de véranda lors de la construction et l’installation. Une négligence lors de ce processus peut fragiliser la sécurité de la véranda entrainant ainsi les risques suivants :
- Sa structure risque de se déformer, voire s’effondrer.
- Ses vitrages seront vulnérables aux effractions et intempéries. Ils peuvent par exemple se briser en cas de chocs ou de grêle. Ils ne protégeront pas non plus des rayons UV nocifs.
- Son étanchéité limitée provoquera des infiltrations d’eau, ce qui peut altérer la solidité de la réalisation.
- Son isolation sera défaillante, ce qui affectera sa performance et la rendra inconfortable. Or, un espace mal isolé peut être dangereux pour la santé de ses occupants.
Pour prévenir ces problèmes et sécuriser votre investissement sur le long terme, vérifiez les normes et garanties proposées par votre vérandaliste. Vous pouvez découvrir Véranlor, l’expert en construction et installation de vérandas qui dispose par exemple de diverses certifications comme les labels CEKAL, Qualimarine, Qualicoat, SNFA, etc.. Elles attestent la conformité aux normes de qualité de ses matériaux.
Quelles sont les normes à vérifier auprès de votre fabricant de véranda ?
Vous entendez parler de normes, mais lesquelles devez-vous au juste voir avec le constructeur pour obtenir une extension sécurisée ?
Les normes de structure
Celles-ci concernent principalement :
- Les fondations de la construction : des travaux de terrassement peuvent être utiles pour assurer la solidité de la pièce. Mais une dalle suffit si sa surface est moindre.
- Son ossature : quels matériaux privilégier pour rendre la véranda robuste et durable ? Le fabricant peut vous proposer l’aluminium, le bois et le fer forgé. Ils sont tous convenables. Mais c’est à vous de faire un choix en fonction du style que vous voulez avoir.
- Ses parois vitrées : puisque l’extension doit répondre aux normes de performance énergétique (RE2020), des vitrages avec le coefficient de transmission thermique adapté doivent y être mis en place.
- Sa toiture : peu importe sa forme (bombée, plate, cintrée, etc.), la pente du toit doit être au moins de 5% pour favoriser l’écoulement des eaux. Il est également impératif qu’elle soit résistante pour pouvoir supporter au minimum 60 kg/m².
Les normes de vitrage
Comme susmentionnée le coefficient thermique des baies vitrées de la réalisation est imposé par la réglementation RE2020. Selon les normes, il doit être inférieur à 2.1W/(m2.K). Dans ce cas, pour une isolation optimale, le vérandaliste peut installer des doubles vitrages sur vos parois pour qu’elles y soient conformes. Mais si vos moyens le permettent, vous pouvez opter pour le triple vitrage.
Les normes thermiques et électriques
Un fabricant sérieux veillera à ce que l’installation électrique de la véranda soit conforme à la norme NF C 15-100. Il s’assure ainsi que l’ouvrage possède sa propre ligne électrique, que ses prises soient protégées et à la bonne hauteur, que les masses métalliques soient raccordées à la terre et les éclairages en nombre suffisant.
Quelles sont les garanties que votre fabricant de véranda doit présenter ?
Vérifiez les garanties offertes par le constructeur de véranda avant de signer avec lui. Grâce à ces assurances, vous disposez d’une extension utilisable toute l’année et donc sécurisée. Un fabricant fiable devrait proposer :
- Une garantie décennale : s’étendant sur 10 ans après la réception des travaux, elle couvre les malfaçons rendant impropre la structure à sa destination ou affectant sa solidité. Si un affaissement du toit ou des fissures sur les murs porteurs apparaissent par exemple, le fabricant se doit de les réparer. Attention, si les dommages ne sont que purement esthétiques, il n’en est pas responsable.
- Une garantie biennale : également appelée garantie de bon fonctionnement, elle concerne les équipements de l’extension : ses volets roulants, son système de ventilation, son chauffage, etc. Elle est valable 2 ans. Si ces éléments présentent des problèmes durant cette période, le vérandaliste se charge de les corriger sans que vous ayez à payer quoi que ce soit.
- Une garantie de parfait achèvement : si vous signalez par lettre de recommandation avec accusé de réception les désordres que vous constatez durant la première année après la livraison de l’ouvrage (un souci d’étanchéité de la toiture ou une mauvaise finition), l’entreprise garantit leur réparation.
Demander des documents officiels
Outre les normes et garanties, il existe quelques points à considérer avant de collaborer avec un fabricant pour être sûr qu’il peut construire une véranda sécurisée. Pour valider la fiabilité du fabricant, demandez-lui des certificats de conformité des matériaux et du vitrage qu’il emploie. Par exemple, le CEKAL certifie que les vitrages mis en place sont performants. Le Qualicoat assure que l’aluminium pour l’ossature a subi un thermolaquage et résiste bien aux intempéries. Le RGE atteste que le professionnel est compétent en travaux de rénovation énergétique.





Articles relatifs
De bonnes raisons de décorer la maison avec des tableaux d’art
Comment choisir votre armoire à pharmacie ?
Aménager une chambre cosy et fonctionnelle à la fois