L’achat d’une sculpture en bois est souvent un investissement plus ou moins conséquent. Vous avez donc intérêt à entretenir votre œuvre d’art pour qu’elle perdure. Plusieurs facteurs peuvent entrainer une détérioration prématurée d’une sculpture en bois. C’est pourquoi vous devez en prendre un grand soin.
1. Faire attention aux insectes
Même si on aime bien les insectes, il s’avère qu’ils sont l’un des premiers ennemis de votre sculpture en bois. Il faut savoir que les insectes apprécient les endroits sales, sombres et poussiéreux. Les bois humides sont pour ces minuscules animaux un endroit parfait pour s’installer, car il peut y avoir de la moisissure (nourriture idéale pour les insectes). Comme quoi, vous devez régulièrement inspecter votre sculpture en bois au dos comme au-dessous. S’il y a une présence d’insectes qui commence à s’y installer, isolez votre sculpture et faites appel à un restaurateur.
2. Prendre garde à la lumière
La lumière peut aussi être un ennemi de la sculpture en bois. Tout comme les toiles, ces types de sculpture peuvent être aussi sujets à une décoloration lorsqu’ils sont exposés longtemps à la lumière directe du jour. Cela peut induire un vieillissement prématuré du vernis. En général, ce sont les sculptures de type polychrome qui sont plus tolérantes à la lumière. Toutefois, il n’y a rien de mieux qu’un éclairage doux pour préserver une œuvre d’art.
3. Faire attention à la manipulation
Bien évidemment, c’est surtout lors de la manipulation de la sculpture en bois qu’il faut faire très attention. Effectivement, le risque est bien réel. Une mauvaise manipulation, une maladresse, etc. peuvent conduire des dégâts irréversibles. Ainsi, si vous êtes obligé de faire déplacer votre œuvre, alors il est recommandé de porter des gants en coton ou en latex. Il faut aussi veiller à ne pas saisir la sculpture en bois par les bras, les pieds ou la tête. Même pour le nettoyage, il n’est pas trop conseillé de manipuler l’art à mains nues. Si votre objectif est de l’entretenir avec des manipulations répétées, cela risque d’être contre-productif, ce qui peut altérer la patine. Pour enlever les poussières sur votre sculpture, l’idéal est d’utiliser un pinceau à poils doux.

Articles relatifs
Comment vérifier le sérieux d’un artisan couvreur ?
Ce qu’il faut voir avant d’acheter un tableau
Le nettoyage d’un lampadaire solaire extérieur en aluminium ou en teck