Investir dans le pays de l’Auxois, ce qu’il faut savoir

Le pays de l’Auxois est une région naturelle, qu’on retrouve dans le département de la Côte d’Or. C’est une région qui se démarque par sa richesse naturelle et son plateau calcaire qui s’étend à perte de vue. Faisant partie de la région Bourgogne-Franche-Comté, l’Auxois est un endroit intéressant où investir surtout si on souhaite mettre en location un bien immobilier.

Pourquoi investir dans l’Auxois ?

Le pays de l’Auxois Morvan s’étend sur une superficie de plus de 2 500 km² et compte plus de 58 000 habitants. Formée par 211 communes au total, cette région naturelle attire de plus en plus d’investisseurs immobiliers souhaitant profiter de la nature et du grand espace. Pour la seule région d’Auxois, le nombre d’habitants est de seulement 15 876 (en 2017) avec une densité de 23 hab/m². Malgré cette faible occupation de terrain, le pays de l’Auxois est dynamique et on y retrouve presque tous les services essentiels à une petite famille qui souhaite s’y installer. On a entre autres, des services pour l’enseignement, l’Administration, mais aussi, la santé ainsi que le social.

Le développement de la région a également été motivé par la présence de nombreuses sociétés industrielles sur les lieux, œuvrant surtout dans le cuir, la métallurgie, la plasturgie, la sylviculture ainsi que l’agroalimentaire. Mais il faut noter que l’agriculture tient une place très importante dans la région étant donné que 8 % des personnes actives dans l’Auxois travaillent dans ce secteur. Pour ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier dans l’Auxois, les activités touristiques sont également très dynamiques étant donné la richesse naturelle, gastronomique et architecturale de la région.

Où investir dans l’Auxois ?

La principale ville où il est recommandé d’investir dans l’Auxois est Semur-en-Auxois. Selon les analystes, on peut y espérer un taux de rendement à plus de 7 % si l’on investit dans un logement 3 pièces. En effet, en quelques années, l’évolution du prix au m² dans cette ville a augmenté de plus de 50 % (entre 2014 et 2018). Selon cette agence immobilière dans l’Auxois, cette tendance est plus ou moins stable jusqu’en 2020. Pour ce qui est du prix des biens, comptez environ 1 800 euros le m² pour un appartement de 3 pièces. Le prix de la location dans cette catégorie de bien est de 720 euros en moyenne. Pour une maison de 5 pièces, le prix du m² est d’environ 1 316 euros si la location est à 490 euros.

Guides & astuces

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*