L’estimation d’un bien immobilier en Suisse

L’estimation de votre maison ou appartement en Suisse est indispensable dans diverses circonstances. Vous devez le faire pour connaître sa valeur réelle en vue d’une hypothèque ou tout simplement quand vous souhaitez le mettre en vente. Quelles sont les informations qui influent sur le prix d’un bien ?

Les critères à prendre en compte

La localisation de votre patrimoine est importante : à Genève ou à Neuchâtel. En effet, le prix au m² à Genève coûte plus cher.

Le type d’habitat influe également sur le prix : contiguë, jumelle ou individuelle. Le logement est bien situé : dans un cadre de verdure, loin des bruits, dans un quartier peu fréquenté. Tout cela augmente le prix du bien.

Les commodités influent aussi sur le tarif d’un bien immobilier : accès aux transports publics, aux centres sportifs, aux écoles et aux commerces. Le petit plus de la maison, une vue sur un beau parc ou un lac, fait également jouer les prix.

La superficie de la maison est aussi un critère déterminant. Une maison contiguë de 145 m² avec un jardin de 200 m² n’a pas le même prix qu’une maison jumelle de 160 m² avec 650 m² de jardin. Un bien avec de nombreuses pièces, notamment avec plus de chambres que de pièces d’eau coûte également cher.

De même, si votre bien dispose d’un garage extérieur couvert, elle voit augmenter sa valeur. Notez également que si la maison inclut plusieurs places de parking, elle aura encore aura plus de valeur.

Recourir aux services d’un expert immobilier

Pour faire estimer votre bien immobilier, faites appel à un spécialiste de l’immobilier en Suisse. Il réalisera l’analyse de votre patrimoine en tenant compte des critères cités ci-dessus. Si vous décidez de mettre en vente votre bien, un courtier mettra en place une stratégie de vente sur mesure en fonction de vos besoins. Il s’occupera des démarches pour diffuser votre annonce sur le marché immobilier suisse et proposer votre bien aux acheteurs potentiels.

Sachez qu’actuellement, il existe aussi des sites permettant d’évaluer un bien immobilier en seulement quelques minutes. Il suffit pour cela de renseigner sur cet estimateur de prix au m² quelques informations essentielles comme l’adresse du bien à vendre, sa superficie, etc. Ce type d’outil est rapide, pratique et fiable. Il est surtout gratuit.

Immobilier

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*