Cachez votre radiateur !

Il n’y a pas plus utiles que les radiateurs lorsque l’hiver pointe son nez. Indispensables pour rester au chaud et apprécier les soirées hivernales, les radiateurs sont souvent inesthétiques, hélas ! Bien sûr, il est possible aujourd’hui d’en trouver dans des formes plus modernes, plus discrètes et plus élégantes. Mais vous n’êtes pas obligé(e) d’investir dans un nouveau radiateur.

 

Si peu esthétiques radiateurs

Il suffit que vous trouviez un moyen de rendre le vôtre invisible ou presque, de l’intégrer dans le paysage de votre maison ou de mettre dessus un cache-radiateur. Les solutions sont nombreuses, à vous de choisir celle qui convient le mieux au style de votre maison. Décor chromé, décor baroque, décor rustique ou décor contemporain, le choix est large pour jouer au cache-radiateur.

 

A faire soi-même ou à acheter

Si vous aimez prendre soin de votre maison vous-même ou si vous aimez bien le bricolage, vous pouvez faire beaucoup pour cacher votre radiateur. Auparavant, la seule possibilité était de peindre ledit radiateur dans la couleur de la pièce où on l’installe afin qu’il se fonde dans la masse. Encore faut-il qu’il supporte la peinture. Mais à l’heure actuelle, il existe une foule d’options pour cacher un radiateur. Par exemple, vous pouvez tout simplement réaliser un coffrage de part et d’autre de votre radiateur, à partir de tubes, laqués, en couleur bronze, en bois etc. Amusez-vous à peindre ces tubes si le coeur vous en dit. Dans la salle à manger, alignez de petites lattes en bois naturel fixées sur une planche qui va former une sorte d’étagère sur votre radiateur encastré. Pour ce faire, il vous faut une dizaine de baguettes carrées de 200 cm x 4 cm coupées à la hauteur désirée et une planche rectangulaire pour l’étagère.

 

Du style, encore du style

Pourquoi ne pas donner du style à votre radiateur et lui faire prendre de la hauteur ? Pour le transformer en petit vaisselier, formez un simple coffrage et puis, sur une planche fixée au mur au-dessus de l’appareil, installez des étagères, autant que vous voulez. Et pour que l’ensemble soit bien joli, bordez les étagères de frise décorative. La réalisation des étagères réclament 1 tablette de bois massif d’environ 40 cm x 30 cm, 4 frises de 10 cm à peu près et pour le fond, il vous faut 1 planche de contreplaqué de 110 cm x 120 cm et 6 équerres.

 

Prenez vos précautions

Le cache-radiateur que vous voulez est un coffrage décoratif destiné à dissimuler votre appareil de chauffage tout en lui gardant toute son efficacité. Aussi, veillez à ce que l’espace d’entrée et de sortie d’air soit bien libre. Pour les coffrages en bois, aménagez de larges espaces entre les baguettes de recouvrement pour ne pas gêner le rendement calorifique. Mais si vous voulez un habillage métallique, le métal chauffe et rediffuse la chaleur dans la pièce. Pour les côtés du coffrage, faites en sorte qu’ils soient un peu éloignés des flancs du radiateur afin que la purge et le bouton de réglage restent accessibles.

Guides & astuces

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*