Comment faire un désherbant naturel avec du vinaigre blanc ?

Le vinaigre blanc n’a pas encore fini de délivrer tous ses secrets. Ce produit de table bon marché peut vous aider à vous débarrasser des mauvaises herbes. Présentant peu de risque pour l’environnement, cette méthode devrait être connue de tous.

Préparer une solution de désherbage bio à base de vinaigre

Essentiellement composé d’eau et d’acide acétique, le vinaigre a le mérite d’être bon marché. Le principe actif est assez puissant. Il faudra alors le diluer suffisamment avec une solution salée. Cela évite d’agresser le sol et de détruire sa fertilité. Le dosage varie d’une guide de jardinage à l’autre. Il faut prendre une petite bouteille de 200 ml de vinaigre blanc et le verser dans un seau de 5 litres. Un kilogramme de sel iodé va compléter cette formule.

Appliquer le mélange sur le sol à assainir

Conseillé pour une grande surface, le mélange à base de vinaigre blanc, de sel et d’eau peut directement être versé sur le sol. Il agit rapidement en fanant la végétation. Puis, les résidus sont à enlever manuellement. La solution aigre salée ne se contente pas d’éradiquer les plantes indésirables. Elle élimine également les espèces utiles. En effet, l’acide acétique reste toxique pour la totalité du règne végétal. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux éviter de la laisser s’infiltrer dans la nappe phréatique.

D’autres conseils de désherber à l’acide acétique

L’efficacité du vinaigre blanc en tant que désherbage reste limitée. Cette solution permet surtout d’éliminer les plantes tendres. Ce qui la rend adaptée pour les espèces qui s’incrustent entre la dalle d’une terrasse ou d’une allée. S’il faut l’appliquer sur un massif floral, il vaut mieux utiliser un pulvérisateur ou une seringue. Cet outil est excellent pour viser les parasites à la racine des plantes. Une solution à base de bicarbonate de soude pourrait aussi être envisagée.

Guides & astuces

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*