Quels sont les points essentiels à connaître concernant la domotique ?

Le monde actuel est marqué par des transformations technologiques majeures dans tous les domaines. Au tout début, la domotique avait pour seul objectif l’automatisation de la maison et elle pouvait être assez onéreuse. Aujourd’hui, les spécialistes dans le domaine des logements intelligents et connectés ont conçu des systèmes répondant à plus de besoins et adaptés à toutes les catégories socio-économiques.

La domotique, de quoi s’agit-il ?

La domotique est définie comme l’ensemble des dispositifs techniques visant à améliorer le confort, la communication et la sécurité d’un bâtiment. Ce dernier peut être une habitation ou une entreprise. Ces techniques concernent généralement l’automatisme, la physionomie du bâtiment, l’électronique et l’informatique. Il s’agit plus précisément de centraliser les commandes des différents mécanismes électriques d’une maison afin de limiter les actions manuelles dans les tâches les plus basiques. Mais on parle aussi de domotique pour faire référence à l’optimisation de l’éclairage, à la gestion de l’énergie, aux commandes à distance de certains appareils, à la gestion du système de chauffage, aux systèmes d’alarme, etc. Il faut savoir que la domotique n’est pas une découverte récente, la technologie l’a juste fait évoluer avec l’arrivée des smartphones et leur utilisation de plus en plus large, mais aussi, l’intelligence artificielle et le big data qui permettent de gérer au mieux les actions des appareils électroniques au sein d’un logement.

Les apports essentiels de la domotique dans un bâtiment

Grâce à la domotique, nombreux aspects du quotidien ont vu de grands changements s’opérer. L’automatisation des habitations apporte en effet, un confort hors du commun aux résidents. Le pilotage à distance, la programmation et l’intelligence artificielle sont réunis dans ce type de système afin de rendre la vie nettement plus agréable. Les portails qui s’ouvrent et se ferment instinctivement, la climatisation qui s’ajuste toute seule, l’activation automatique des appareils de nettoyage, la gestion de l’éclairage ou de l’ouverture des volets même si les résidents sont absents, etc. Il y a de quoi apprécier la commodité. En matière de sécurité, la domotique propose des systèmes à la pointe de la technologie pour protéger n’importe quel bâtiment. Il est aujourd’hui question de capteurs de mouvements, de sécurisation digitale, de détecteurs de fumée, d’alarmes pour les fuites d’eau et autres. Pour ce qui est de l’énergie, la domotique réduit considérablement la consommation d’électricité, d’eau et même de gaz dans les logements. Une maison intelligente peut éteindre les appareils restés en veille et passer le chauffage en mode économique à tout moment ou lorsque personne ne se trouve dans une pièce.

Guides & astuces, Maison & déco

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*