Que faut-il savoir sur la location de box ?

La location de box est une solution de stockage de plus en plus prisée aussi bien par les particuliers que par les professionnels. Si vous avez besoin d’un espace de stockage de façon temporaire ou permanente, vous pouvez opter pour la location de box. En effet, il s’agit d’entreprise qui met à disposition de ses clients des box de stockage, tous sécurisés dans un même périmètre. Il existe plusieurs formules de location en fonction des besoins du client.

Quand recourir à la location de garde-meuble ?

Plusieurs situations peuvent vous amener à recourir à la location d’un ou de plusieurs box de stockage auprès des entreprises telles que Annexx. D’abord, il y a la location temporaire :
– Vous pouvez recourir à cette solution lors d’un déménagement. Parfois, le temps d’aménager votre nouvel appartement ou local professionnel, vous avez besoin de penser à la disposition des meubles et des équipements. Dans ce cas, vous pouvez entreposer les meubles encombrants ou qui ne servent pas dans l’immédiat dans un box de stockage. Lorsque vous vous êtes bien installé, vous pouvez reprendre petit à petit les meubles et les disposer dans votre nouvelle maison ou nouveau bureau.
– Si vous êtes également en pleine mutation dans votre entreprise, vous pouvez recourir à la location de box. Un employé part en retraite ou change de poste pour laisser place à un nouvel employé. Dans ce cas, il est possible d’entreposer d’abord certains équipements dans le garde-meuble, le temps que les deux employés fassent le tri dans leurs affaires.
– Si vous entreprenez des travaux de rénovation dans votre maison, il se peut que vous ayez à libérer la ou les pièces concernées. Il est plus pratique, sécurisé et sûr de garder les meubles et les appareils électroménagers ou informatiques dans un box de stockage que dans le garage ou la cave.

Puis, il y a la location permanente. Cette offre s’adresse aux particuliers comme aux professionnels qui se sentent à l’étroit. Dans ce cas, vous devez chercher un box le plus proche de chez vous pour pouvoir déposer et prendre vos affaires autant de fois que vous le souhaitez. Le box est alors comme une pièce intégrante de votre maison ou votre local.

Comment choisir votre box de stockage ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir le meilleur garde-meuble. Il faut tenir compte de la localisation que ce soit pour une location temporaire ou permanente. Cela vous facilitera la tâche pour le transport de vos affaires. Ce critère de proximité est plus important si vous souhaitez accéder fréquemment à votre box. Dans tous les cas, choisissez une entreprise à proximité des grands axes pour un accès aisé.
Ensuite, vérifiez l’état des lieux, la qualité de stockage et à la propreté des lieux. Choisissez un box bien aéré pour éviter l’humidité et la moisissure. Une ventilation naturelle doit être couplée par un dispositif d’aération pour pallier les variations de températures dans les containers. Choisissez également un box abrité pour éviter les risques d’humidité. Vos affaires ne doivent pas être déposées directement sur le sol, mais sur un plancher pour éviter les remontées d’humidité des dalles en béton. La propreté est également un point important : il est donc préférable de choisir une entreprise qui assure un entretien régulier pour éviter les nuisibles et l’accumulation des poussières.
Puis, questionnez bien l’entreprise sur les mesures et les dispositifs de sécurité qu’elle met en place. Le côté sécurité concerne le vol, mais également les accidents et les catastrophes naturelles qui peuvent endommager vos biens. Alors, d’un côté, l’entreprise doit proposer un lieu sécurisé par des agents de sécurité et des dispositifs comme l’alarme et la vidéosurveillance. A noter que si vous choisissez un box en self stockage, c’est-à-dire que vous avez un accès direct au box sans passer par un agent, il vaut mieux que l’entrée soit bien sécurisée. Optez pour des solutions innovantes comme la carte biométrique ou la reconnaissance faciale aux simples serrures. De l’autre côté, elle doit mettre en place des détecteurs de fumée et d’inondation. Ainsi, vous pouvez être sûr que vos biens sont en sécurité et que vous les retrouverez intacts lorsque vous viendrez les récupérer. Par ailleurs, il est préférable de faire confiance à une entreprise qui offre une assurance. Ainsi, en cas de perte ou de détérioration de vos affaires, vous bénéficiez d’un dédommagement.

Guides & astuces

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*