Guide pour choisir le tapis idéal pour son salon

Très décoratif, le tapis émet une touche de style très particulière à votre salon et y crée une certaine délimitation visuelle. Il est souvent agrégé à un canapé. L’harmonie que peut procurer l’association de ces deux pièces doit donc être vivement réfléchie. Il est indispensable de le sélectionner avec minutie pour donner ce côté sublime à cette pièce de votre maison. La dimension idéale, le style, la matière,… trouver ici tous nos conseils.

Comment calculer les dimensions de son tapis ?

tapis-salon-tailleD’une importance capitale, la taille de son tapis va permettre de délimiter l’ensemble de l’espace de la pièce. Le tapis doit en effet recouvrir une surface suffisante pour ne pas casser l’équilibre visuel de l’espace. Dans un premier temps, l’action consiste à prendre les mesures de votre installation afin de savoir quel modèle serait adapté à votre espace.
Vous pouvez aussi encadrer les meubles afin de bien séparer le salon de la salle à manger, comme vous pouvez opter de mettre en avant le point central, qui est la table basse du salon. Dans ce dernier cas, le tapis doit être imposant par rapport au meuble. Par contre si vous voulez effectuer votre choix par rapport au canapé, un tapis d’agrément de la même taille que votre canapé permettra de tasser visuellement l’espace. Si votre choix s’oriente vers un tapis de recouvrement, le mieux c’est d’adapter le tapis à la pièce plutôt qu’au canapé.

Quel genre de tapis choisir ?

Le choix de son tapis doit refléter son goût mais doit également être choisi en fonction de son utilisation. Il existe deux grandes catégories de tapis, notamment :
• Le tapis velours fin : classe et intemporel, il est dédié à la réception. Il est fait de poils ras
• Le tapis Shaggy : épais, confortable et douce, il crée une ambiance chaleureuse et est parfait pour un espace cocooning où regarder la télévision ou bouquiner.

Quelle forme de tapis privilégier ?

tapis-salon-formeRectangle, carré graphique, arrondie, quelque soit sa forme, le tapis donne un effet décoratif et très visuel à votre salon. Son design offre la touche esthétique intérieure de votre living. En revanche, il est préférable de toujours effectuer son choix suivant le dessin de la pièce et du canapé.

Comment faire le choix de la couleur de son tapis ?

Le choix de la couleur est déterminant pour parfaire la décoration de cette pièce clé de votre maison. Si votre salon est dédié à la réception, des couleurs plus chaudes et stimulantes seraient parfaites, à savoir le rouge ou l’orange. Ces couleurs amènent de la vie à l’intérieur cette pièce. Par contre si votre salon a été créé dans un but de relaxation, les couleurs idéales sont celles calmes comme le beige ou le gris. Mais en tout cas, la couleur de votre tapis doit impérativement être assortie au canapé.

Guides & astuces

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*