Pourquoi faire un démoussage de toiture ?

Une démarche d’entretien obligatoire, le démoussage de toiture devrait être effectué tous les 2 à 3 ans. Il consiste à nettoyer les tuiles de la maison pour se débarrasser des mousses et des champignons qui apportent souvent un ton verdâtre à la couverture. A défaut d’avoir une main bricoleuse, on peut toujours faire appel au service d’un couvreur pour réaliser le démoussage. Les frais sont moins exorbitants et la qualité de travail ainsi garantie. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le démoussage de toiture.

Plus d’esthétisme à sa résidence

demoussage-toiture-avantageLe premier avantage de démoussage de toiture qui nous vient à l’esprit est bien évidemment le côté esthétique. Il n’y a rien de tel qu’une couverture pleine de mousse pour dévaloriser un bien. Vu de loin, cela tend d’ores et déjà à décourager les acheteurs potentiels. Un toit propre et net redonne un peu plus de chic à l’architecture de la maison. C’est une règle qui prévaut aussi bien pour les anciennes maisons que pour celles avec une architecture moderne.

Pour des raisons de sécurité

demoussage-toiture-securiteMais le démoussage de toiture peut aussi impacter sur la solidité et la longévité d’un bien, et par la même occasion sur la sécurité de ses habitants. En effet, au fil du temps, les mousses et les champignons peuvent toucher la charpente de la toiture, ce qui affaiblit la résistance de cette dernière et pourrait entrainer des sinistres.
Il y a quelques signes distinctifs du mauvais état de la toiture, due à la présence de mousse. La première étape est les fuites d’eau. Outre d’être désagréables, ces dernières laissent une trace sur le faux plafond. Et dans le pire des cas, cela peut engendrer l’effondrement de la structure.

Facilité du travail

demoussage-toiture-facileLe démoussage de toiture consiste à nettoyer chaque cm2 des tuiles de la toiture. Pour ce faire, le couvreur devra gratter la surface avec une brosse métallique, rincer le tout à grandes eaux et étaler un produit de traitements qui visera à limiter la prolifération des mousses à l’avenir. Le tout ne prend que quelques heures. Tout dépend de la surface à couvrir.

Guides & astuces

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*