Terrains constructibles : devez-vous investir ?

Vous souhaitez vous lancer dans un placement rentable et le plus sûr possible. Vous entendez parler des terrains constructibles. Que devez-vous en penser ? Est-ce pour vous ? Pourquoi pas ? Cependant, la vigilance est de mise, comme pour tout autre investissement. Sachez tout de même qu’investir dans des terrains n’est pas quelque chose d’exceptionnelle.

Que savoir sur ces terrains ?

terrain-construictibleMais il faut que vous en connaissiez le plus possible pour en maîtriser les tenants et les aboutissants. Est-ce un investissement avantageux ? D’abord, il faut savoir que les terrains constructibles, ce sont des terrains sur lesquels on peut construire une maison, un immeuble, des bureaux etc. Et il est possible de disposer de toutes les infrastructures permettant d’en faire des résidences ou des bureaux selon les normes. Mais on ne peut dire d’un terrain qu’il est constructible qu’après validation du service de l’urbanisme qui l’aura analysé au préalable. Et si un terrain est constructible, cela ne signifie pas que l’on peut y construire ce que l’on veut. Une fois de plus, il faut s’informer auprès des services concernés pour être fixé sur ce point.

Les avantages et les inconvénients

terrain-construictible-avantageA la lumière de ce qui précède, voyez-vous dans les terrains constructibles un investissement intéressant ? En tout cas, vous pouvez être sûr qu’il est possible d’y construire quelque chose. Rendez-vous dans les bureaux des services de cadastre qui vous fourniront les documents relatifs au terrain qui vous intéresse, également toutes les caractéristiques dudit terrain. Autre avantage d’investir dans un terrain constructible, c’est parce que vous disposez de la majorité des raccordements dont vous avez besoin pour vos installations : raccordement à l’eau, à l’électricité, au gaz etc. Ce qui vous évite de nombreuses démarches parfois bien fastidieuses et qui demandent beaucoup de temps et de va-et-vient. Y a-t-il des inconvénients à investir dans un tel terrain ? En fait, il n’y en a qu’un seul véritable, et c’est le coût. Par rapport à un terrain non constructible, la différence de prix est très élevée, ce qui peut se comprendre facilement. Aussi, si votre capital est limité, un tel investissement n’est peut-être pas l’idéal pour vous.

Le choix du terrain

terrain-constructible-choixVotre décision est prise : vous allez investir dans un terrain constructible. A présent, le plus dur, c’est de faire le bon choix. Car il ne s’agit pas tout simplement de posséder le capital pour un tel placement, il faut également vous assurer que votre terrain est bien situé. Est-il près de l’établissement scolaire que fréquentent vos enfants ? Est-il facilement accessible et non loin de votre lieu de travail ? Assurez-vous aussi que le terrain soit près du centre-ville, des moyens de transport en commun (bus, métro etc.). Informez-vous de la nuisance sonore du coin pour vous assurer si cela vous convient ou non. Si vous envisagez d’y construire des bureaux, demandez-vous s’il est accessible et à proximité de vos partenaires, fournisseurs et clients. Et assurez-vous de pouvoir vendre votre terrain si cela doit se faire.

Guides & astuces

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*